Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentée par...
20 mars 2006

Langue Gusta

L’élément liquide à l’instar de la lune concède à ses scrutateurs indiscrets une unique (sur)face, afin de mieux en voiler une autre. De fait, la faune marine dans son infinie diversité, a mis au point un système de cohabitation équilibré dans lequel, hormis l’inévitable chaîne alimentaire entre les nageurs les plus gros et les plus petits, chacun vit en parfaite intelligence.

Et c’est bien ainsi que les choses pourraient être encore maintenant si le bipède n’était pas apparu sur la surface du globe. Car depuis, il n’a eu de cesse de vouloir maîtriser l’élément à qui il doit tout. Commençant par en tirer parti, frileusement campé sur la berge, il s’est ensuite aventuré dans l’eau et a tenté de s’y maintenir. Il s’est saisi de tout : felouque, youyou, pédalo, gondole, et même Amoco-Cadiz (qui nous fait des plages de velours…). Un fois parvenu à flotter, l’homo marinus (ut dicitur) s’est penché vers les grands fonds pour y déceler les lueurs de la vie et y déverser son trop plein de merde.

Il va sans dire qu’un tel harcèlement laisse des traces sur les victimes et qu’une crustacée, jusqu’alors muette dans l’eau profonde a fini par pleurer vraiment…
Voilà, qu’aujourd’hui, un peu lasse de miser sur une Providence dure à la détente, cette crevette se découvre proche du seuil suivant. A un âge presque mûr, incertaine d’avoir réellement effectuée toutes les stations du parcours vital proposées jusque ici, elle meuble l’attente, en s’imaginant proche du stade où, suffisamment aguerrie par les embruns (essuyés), elle découvrirait d’elle-même les composantes d’un modus vivendi acceptable. N’ayant encore rien expérimenté de durable, elle envisage carrément un compromis…Veule disposition pour laquelle, deux lustres plus tôt, elle se serait volontiers haïe ! En définitive, la résistante, l’adulte (cor)rompue au combat se serait-elle finalement résolue à sacrifier une partie de ses nobles idéaux ?

Peut-être.

Ne serait-ce que pour ne pas les dépendre de trop haut à la cessation de quelques d’hostilités envisagées. La tactique n’est pas franchement mauvaise, mais elle entend simplement tout miser sur la prévention et l’expectative, laissant à l’adversaire le soin de se présenter à découvert. Obsolètes les actions de dépistages qui usent les nerfs et le moral. L’animal se tient coi en molle embuscade…La crevette s’applique désormais à observer sa propre position sous les étoiles, elle contemple ses semblables, réfléchit aux moyens d’échapper à la houle et ne pense qu’à profiter aux mieux des courants marins qui la transportent, elle soigne sa capacité à réagir, le moment venu, face au destin…Bien sûr, encore faudrait-il qu’il se passe quelque chose…
Intelligente, mais pas maline, elle n’a pas songé une seule seconde que l’on ne pactise pas aussi facilement avec l’intangible.
Et l’intangible ne saura tarder à le lui démonter !
Evidemment !



(Le motif pour lequel j’ai écrit cette note n’a vraiment aucune espèce d’importance. J'ai compris qu'un éclat de bulle dans l’eau est un signe, non un débordement.)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Gudule > constater*<br /> Appia > qui appelait*<br /> <br /> Mirmi est distraite, hi hi...
M
Appia ><br /> J'ai eu possédé 3 poissons rouges. Pouf pouf, j'ai été possédée par 3 poissons rouges...Mais pas longtemps, c'est vrai. :-)<br /> Trois jours après, il n'en restait plus que 2. Je les avais appelé "Via - Vai" ou "Vai, Via" selon le sens de la nage... Dans l'idée de Blaise Cendrars qu'il appelait son chien "Wagon-lit"<br /> <br /> Je sais que tu me comprends...
M
Gudule_mdm > C'est amusant de constateur aussi que ton impression est partagée par d'autres lecteurs de cette note... Bien à toi
A
Mirmi, ton inspiration vient surement de ton poisson rouge (décolorer en jaune) qui est aujourd'hui gris.<br /> <br /> Tu le surnommes d'ailleurs mimosa :)<br /> <br /> Mais là comme il tourne dans le mauvais sens...<br /> <br /> Tu l'as admiré préparer son suicide [plongeon hors du bocal] et tu t'es souvenu honteuse avoir oublié de changer l'eau et surtout d'acheter sa poussière de bouffe magique lui donnant sa fausse couleur du poisson heureux avec option oeil vif et obeissant [sens giratoire imposé] <br /> <br /> Mirmi comment va Mimosa ??...:)
G
Non, je n'ai pas de référence précise... je verrais bien la ressemblance dans la tournure achevée des phrases, l'idée de "scrutateur" et d'"infinie diversité", les petits mots de liaison ("de fait", surtout), et la sympathie pour le sujet qu'on ressent. Mais ce n'est peut-être qu'une impression !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité