Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentée par...
4 août 2006

Confesso

Elle l’avait trouvé dans son petit jardin potager, les pieds dans l’herbe et la tasse de café noir à la main. Don Raffaele l’invita à s’asseoir à ses côtés. La pénitente entra dans cette zone franche. Elle dit avec détermination:

    "Mon père, je suis venue me confesser. Je vous ai apporté des cigarettes pour que vous fumiez à mes côtés. Comme ça, j'aurai peut-être l’assurance d’être pardonnée, non ? Elle baissa les yeux, sourit, gentille mignonne comme elle savait le faire et s'agenouilla pour articuler un Nom du Père. Aucun son ne sortait de sa bouche. Don Raffaele fut pris de vertige. Elle releva la tête et se mit à parler. C'est ainsi que commença leur face à face.
Fumez, je vous en prie. J’aime sentir l’odeur du tabac et puis le vent emportera les volutes jusqu’au cimetière. Laissez-moi penser que je parle pour lui et que vous ne m’entendez presque pas. Je suis sûre que les morts aussi aiment l’odeur des cigarettes. Savez-vous qu’à chaque visite, il me semble reconnaître sur les marbres et dans les chapelles, davantage de noms qu’au village...
Allais, fumez don Raffae' !! Cela nous fera du bien à tous les deux…"

 

 artemisia01_400x282

Artemisia Gentileschi - FEMME peintre (Rome 1593 - Naples v. 1652)
"Giaele e Sisara (Jael et Sisera)"
Huile datée de 1620



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et moi j'aime bien la démarche de vot' site! <br /> Merci à vous :-)
O
j'aime bien ce billet.<br /> Merci
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité