Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentée par...
12 septembre 2006

Martin l’Hospitalier

A la lueur de la cheminée, dans le chaud crépuscule d’une casserole qui bout, l’aubergiste sommeille et s’abandonne à ses rêveries :

Trois cercles entourent le centre d’un plat comme une balance parfaitement réglée, d’ombre et de lumière : le premier est constitué de homards préparés aux truffes et aux petits pois, imbibés de lait et passés à la toile de lin. Le second commence par une langouste en sauce attrapant avec sa pince la queue d’une anguille assaisonnée aux amandes, laquelle anguille en mord une autre, cuite dans la malvoisie qui appuie sa tête femelle sur un brochet cuit lui, à la braise, qui suit famélique cinq truites écorchées au genièvre dont la dernière rejoint la langouste. Le dernier cercle est composé d’un carrousel de patelles et de couteaux.

Et au milieu, un mont de douceurs. Une cariatide retient délicatement entre ses mains des petites cailles à la negresco. Elle porte à son cou des diadèmes de griottes, à la taille, des oranges sanguines, sur sa tête, une couronne de cerises. A ses pieds, un tapis de grappes de raisin noir et de myrtilles. Autour de son piédestal font cercle, dans une mousse blanche au cédrat, quarante têtes décapitées de Baptise en crème pâtissière, chacune saignant une gelée de fruits différente...



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien sûr, tu y as une table réservée.<br /> Pas seulement pour la saison de la pêche et de la cueillette, mais aussi bientôt, pour celle de la chasse ...<br /> Bises Neko ;-)
N
Miam ! Chez Martin on pourrait venir tous les jours sans jamais se lasser....<br /> Je t'embrasse :)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité