Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentée par...
15 mai 2007

La Sestina

    Musicien raffiné, le prince Gesualdo de Venosa n’aimait pas l’ombre du confessionnal qui trichait avec la lumière. Il n’aimait pas non plus les lumières trop vives des sensualités radieuses. Une nuit, il patienta jusqu'à ce que la lune au dernier quart fût dans le signe du lion pour, avec ses mercenaires, tuer sa cousine d’épouse et son amant. Si les mœurs d’antan le disculpèrent aisément, il chercha la paix de l’âme en faisant tout de même édifier trois églises et deux couvents. Son œuvre à la limite du silence tiendra ses auditeurs en alerte des siècles durant.

Silences




Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il passait, donc, comme le héros de Vian "le plus clair de son temps à l'obscurcir" … L'écriture en particulier, la création artistique en général, relève souvent d'une expiation, tant des crimes et des erreurs que nous avons pu perpétuer, que de ceux que nous n'avons pas osé accomplir et dont le regret nous lancine …
M
Passer par ce dédale veut dire ... que tu précèdes celui/celle qui te suit. :)
E
chuttttt<br /> je ne fais que passer...<br /> vous chuchottez bien tous les deux !<br /> construire pour expier !
M
Heureusement, c'est de l'histoire ancienne...<br /> <br /> (J'ai trouvé sur la toile, cinq morceaux interprétés en solo, au vibraphone ... bbll^^<br /> je vais chercher encore ``))O
F
Cette histoire te ressemble (doit-on être rassuré ?) (ils sont audibles les madrigaux ?)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité